Michael Ryan Flatley est né le 16 juillet 1958 à Chicago. Issu d'une famille d'immigrants Irlandais, il passera une grande partie de son enfance entre l'Irlande et les Etats-Unis.

Il a été initié à la danse irlandaise par sa grand-mère, elle même championne de danse, à l'âge de 4 ans. Mais ce n'est que plus tard, alors qu'il avait 11 ans, que sa mère Eilish (elle aussi championne de danse irlandaise) l'a inscrit avec son frère et ses 3 soeurs à ses premiers cours de danse.

Petit et peu impressionnant, il a du affronter des camarades d'école parfois difficile. Pour remédier à cela il a décidé de prendre aussi des cours de boxe.


C'est ainsi qu'il acquerra un certain respect, en devenant un des rares étudiants à gagner sa vie en multipliant les matches de boxe amateurs. Il remportera même plus tard le Gant d'or des Championnats de boxe amateurs de Chicago.

Il deviendra le premier américain à remporter les Championnats du monde de danse irlandaise. Il accumulera ensuite plus de 120 prix, dans 13 pays, et dans la plupart des Etats américains.

Il est le plus jeune a avoir bénéficié de la "National Héritage" de Ronald Reagan, a avoir été reconnu comme l'un des plus grands interprètes de son pays par la fondation Artistique Nationale Américaine et a avoir obtenu une récompense pour ses qualités de danseur.

La National Geograhic Society" lui a décerné le titre de "Trésor vivant".

Enfin, il est entré dans le livre Guiness des records pour sa rapidité en comptabilisant 35 pas de claquette différents en 1 seconde.

Ses jambes ont été assurée par la Loyd's de Londres pour la modique somme de 45 millions de livres sterling.

Michael Flatley est aussi un flûtiste célèbre, et ses talents lui ont valu de remporter les championnats irlandais. Il ne se déplace jamais sans sa flûte, une pièce unique du 19ème siècle en bois de rose.

Il a fait ses premières apparitions dansées en public en accompagnant le groupe de musique irlandais " Les Chiftains " lors de leurs spectacles.

Mais c'est avec la troupe de Riverdance qu'il s'est fait connaître du grand public, notamment lors du concours de l'Eurovision de 1994.


Après avoir quitté la troupe de Riverdance (pour des raisons obscures, les différentes versions étant radicalement opposées, il n'est pas facile d'en connaître les causes réelles) il créera et mettra en scène Lord of the Dance qui sera présenté 8 semaines après son départ, le 2 juillet 1996 à Dublin. Le succès sera total. On estime la recette totale de Lord of the Dance à plus de 250 millions de livres Sterling.


En 1997 La troupe fera une apparition exceptionnelle lors de la cérémonie des Oscars et fera sensation devant les plus grands noms du show business.

Le 25 juillet 1998, Michael organise une représentation spéciale à Londres, dans Hyde Park afin de clôturer la tournée de Lord of the Dance. Il y annonce la fin de sa carrière sur scène et déclare vouloir se consacrer à d'autres projets, comme la création de son premier film.

Mais il est revenu en mai 2000 avec un nouveau spectacle, une nouvelle adaptation de Lord of the Dance : Feet of Flames, actuellement en tournée en Europe puis en Amérique du Nord.


Cependant, le film dont le titre annoncé à Cannes serait "The lord of the Dance" devrait être tourné cet automne.

Il prépare aussi un livre, une autobiographie, et semble avoir quelques projets dans le milieu de la boxe.






Hit-Parade